August 01 2017, Subaru Sainte-Julie
Il n’y a aucune autre voiture sur la route à l’heure actuelle comme la Subaru WRX STI. Agressive et immédiatement remarquable, sa conception est directement inspirée du rallye où Subaru a connu tant de succès au fil des ans.
Sur la route, la voiture est réactive, directe et très performante. Son moteur quatre cylindres de 2,5 litres développe 305 chevaux et 290 lb-pi de couple et est jumelé exclusivement à une boîte manuelle à six rapports. Pas d’automatique pour la Subaru WRX STI.
Pour 2018, la voiture profite de plusieurs améliorations à commencer par de nouveaux freins Brembo avec étriers verts fluo, des phares pivotants qui servent à mieux éclairer la route devant nous dans les virages, et un nouveau design avant et arrière plus musclé.
Quelques journalistes ont eu l’occasion d’essayer la nouvelle WRX STI sur circuit. Voici ce qu’ils avaient à dire à propos de la berline sport de Subaru.
On le sent sur la route, mais surtout sur la piste où il est plus facile d’exploiter le plein potentiel de performance dans un environnement contrôlé. Sur le superbe circuit Area 27, la WRX STI était dans son élément avec une conduite autant coulée que précise, et mon seul regret était de ne pouvoir compter sur un moteur plus puissant.
En quelques mots, le châssis de la WRX STI est à ce point équilibré que la voiture pourrait facilement recevoir un moteur développant 350 chevaux ou plus. Cela étant dit, le moteur boxer de 2,5 litres fait un excellent boulot avec une livrée très fine de son couple, ce qui permet de faire le plein de sensations. On ajoute à cela la boîte manuelle à six vitesses remarquablement précise et voilà qui complète le portrait pour cette auto sport hors norme au comportement très typé. Tout est là, on prendrait juste un peu plus de punch en sortie de virage. – Le Guide de l’Auto
---
La mécanique de la Subaru WRX STI 2018 n’a pas changé, heureusement : son 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres génère toujours 305 chevaux et 290 livres-pied de couple via une boîte manuelle à 6 rapports et un différentiel central commandé par le conducteur, qui sert à contrôler (automatiquement ou interactivement) la répartition du couple entre les roues avant et arrière.
Ce dernier a été légèrement modernisé, mais il reste que le plus gros changement en termes de performance se trouve au niveau du freinage : les étriers Brembo à l’avant (peints en jaune criard) utilisent maintenant 6 pistons au lieu de 4 et mordent des disques de plus grande dimension. Par ailleurs, la suspension a été révisée dans le but d’adoucir un tant soit peu le roulement au quotidien. – Auto 123
---
La Subaru WRX STI 2018 s’est très bien tirée d’affaire. Avec ses pneus ADVAN Sport de 19 pouces et les améliorations apportées au différentiel, elle ne craint aucunement les virages et se comporte toujours de manière posée et prévisible. Le fait que nous aurions voulu un peu plus de puissance du moteur une fois en piste témoigne de ses prouesses dans les virages. Les freins font un travail remarquable, surtout sur un tel circuit où les vitesses atteintes sont très élevées – LuxuryCarMagazine
Pour en savoir plus, contactez-nous dès aujourd’hui chez Subaru Sainte-Julie!